the latest from arden

WP Error: Feed not created correctly
 
Flickr FlickrYouTube YouTubeFacebook FacebookRSS RSSLinkedIn LinkedInTwitter Twitter

Arden Arapyan est né à Montréal, au Canada, dans une famille d’origine arménienne. Au courant de sa vie, Arden a été influencé par de nombreux styles de musique. Depuis sa jeunesse, il a expérimenté avec plusieurs styles et instruments, comme le clavier, la guitare et la basse électrique, et a bientôt commencé ses études formelles en piano classique. À peine au début de l’adolescence, Arden travaillait déjà comme musicien pigiste dans de nombreux contextes.

Arden continue ses études dans le programme de musique du Collège Vanier, où il change sa spécialisation pour le jazz. Cela lui permet de renforcer ses connaissances d’harmonie avancée et d’improvisation. À Vanier, il étudie en piano jazz avec Eric Harding, ainsi qu’en composition et arrangement avec Christopher Smith. Plus récemment, il a été diplômé de la prestigieuse faculté de musique de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en Interpretation Jazz. À l’université, il poursuit ses études de piano jazz avec Luc Beaugrand et Pierre Leduc, et devient le pianiste du Big Band de l’Université, sous la direction de Ron DiLauro.

Arden travaille régulièrement au sein de plusieurs formations musicales oeuvrant dans divers styles. Il est autant à l’aise comme pianiste et claviériste dans des ensembles de jazz et des orchestres de salsa comme le Montreal Jazz Big Band, La Gran Orquesta Cubana de Montreal, Sandra and the Latin Groove, Quintero, le Lo-Fi Octet, Les Moonlight Girls, Cuban Connection, Orquesta Ritmo Caribeño, ainsi qu’avec le célèbre auteur/compositeur/interprète/producteur/chef d’orchestre cubain Jesús Alejandro “El Niño” Pérez, aussi des vedettes de la salsa comme Eddie Santiago, Tony Vega de Puerto Rico, ce dernier étant un chanteur de l’orchestre du légendaire Tito Puente, que comme guitariste et claviériste accompagnant les plus grands pionniers de la musique arménienne comme Paul Baghdadlian, Marten Yorgantz, Harout Pamboukjian et Adiss Harmandian. Grâce à ces expériences, le vocabulaire musical d’Arden s’est développé d’une combinaison transparente d’influences d’Europe, du Moyen-Orient, des Amériques du Nord, Centrale et du Sud, des Caraïbes, du classique et du jazz. Son métier est imprégné d’une grande authenticité de cultures radicalement différentes, particulièrement du pays de ses ancêtres, l’Arménie, ainsi que de la musique afro-cubaine, méditerranéenne, arabe et afro-américaine.

En 2008, la musique originale d’Arden Arapyan obtient le Grand Prix GM au Festival International de Jazz de Montréal, ainsi que le premier prix dans le concours Propulsion Jazz en 2007 de la station de radio montréalaise Planète Jazz. En 2011, Arden Arapyan réalise et lance son premier album, intitulé “Vahak”. Il collabore également en tant que claviériste et bassiste avec la formation montréalaise Roads (sous l’étiquette Indica), avec qui il enregistra et lança leur album “Remember Today” en 2010, avec le réalisateur Scott Moffat, et avec le groupe Tegou avec qui il a fait la première partie du concert de Marc Anthony en 2012 à la Stade Olympique de Montréal. En 2015, il a composé et interprété de la musique entièrement originale pour la production théâtrale de “Le malade Imaginaire” de Molière de la troupe de théâtre Hay Pem. En 2016, Arden Arapyan a reçu la confiance de la production de plusieurs chansons sur l’album posthume de Paul Baghdadlian intitulé “Hishadagner” qui sortira en 2017. Dans le livret de cet album, son nom sera mentionné comme producteur, arrangeur, pianiste, claviériste, guitariste et bassiste; un témoignage des multiples talents de cet artiste accompli.

Son projet plus récent est de rassembler les forces de son quatuor de jazz et la soprano sensationnelle Sasha Djihanian pour interpréter des pièces tirées des répertoires traditionnel arménien, opéra classique et jazz, de façon fraîche et unique.

À présent, Arden Arapyan enseigne le piano et il est aussi le responsable des ensembles de jazz et de l’Atelier d’initiation au jazz et à l’improvisation dans le cadre des Activités Culturelles de l’Université de Montréal. En 2015, sa propre entreprise, l’Atelier de musique ArtDen, ouvre ses portes. Il continue à travailler en performance sur scène, en enregistrement au studio, en composition et en enseignement de la musique.

the latest from arden

WP Error: Feed not created correctly
 
Flickr FlickrYouTube YouTubeFacebook FacebookRSS RSSLinkedIn LinkedInTwitter Twitter

Arden Arapyan was born in Montreal, Canada, into a family of Armenian descent. Throughout his life, Arden was exposed to many drastically varying styles of music. From a young age, he was experimenting with different styles and instruments, such as keyboard, guitar and bass, and soon began his formal classical training on the piano. While merely in his early teenage years, Arden was already working as a musician for hire in a number of different contexts.

After having changed his specialization to jazz, Arden graduated with a Bachelor’s degree in “Jazz Performance” (Interprétation Jazz) from the prestigious music faculty of the University of Montréal, where he studied piano with Luc Beaugrand and Pierre Leduc and was the pianist of the University’s big band, under the direction of Ron DiLauro. He also holds a degree in “Music”, as well as an additional degree in “Professional Music and Song Techniques” from Vanier College, where he studied jazz piano with Eric Harding, as well as composition and arranging with Christopher Smith.

Arden continues to perform regularly with many artists and groups of contrasting styles, playing piano and keyboards in jazz ensembles and salsa orchestras such as the Montreal Jazz Big Band, La Gran Orquesta Cubana de Montreal, Sandra and the Latin Groove, Quintero, the Lo-Fi Octet, the Moonlight Girls and that of the celebrated and prolific Cuban multi-instrumentalist singer, producer and bandleader Jesús Alejandro “El Niño” Pérez, among others, and has had the privilege to perform, both as pianist and guitarist, with a wide range of musicians such as Canadian jazz legends Michel Donato and Oliver Jones, world-class drummers and percussionists Giovanni Hidalgo, Horacio “El Negro” Hernández, Mike Mangini (Dream Theater), Dennis Chambers, Karl Perazzo and Raul Rekow (Santana), Latin-American superstars of salsa music such as Eddie Santiago and Tony Vega, a former singer of the world-renowned percussionist and composer Tito Puente, as well as legendary pioneers of Armenian popular music such as Paul Baghdadlian, Harout Pamboukjian, Adiss Harmandian and Marten Yorgantz. Thanks to this experience, Arden’s musical vocabulary has developed with a seamless combination of influences from Mediterranean and Middle-Eastern to North-to-South American and Caribbean music, from classical to jazz. His craft is imbued with great authenticity of drastically contrasting cultures, particularly from his ancestral Armenia, as well as Afro-Cuban, European, Arabian and African-American music.

In 2008, Arden Arapyan was awarded the Grand Prix Jazz GM at the Montreal International Jazz Festival, as well as first prize in the Propulsion Jazz competition in 2007, on the Planète Jazz radio station. In 2011, Arden produced and released his debut album, entitled “Vahak”. He has also collaborated as keyboardist and bassist with the band “Roads”, with whom he recorded the album “Remember Today”, produced by Scott Moffatt, in 2010, and with “Tegou”, who was the opening act for Marc Anthony at his concert at the Olympic Stadium in 2012. In 2015, he composed and performed entirely original music for the theatrical production of Molière’s “The Imaginary Invalid” by the Hay Pem Theatre Troupe. In 2016, Arden Arapyan was entrusted with the production of several tracks on Paul Baghdadlian’s posthumous album “Hishadagner” due for release in 2017. On this album, he is credited as producer, arranger, pianist, keyboardist, guitarist and bassist; a testament to the multiple talents of this accomplished artist.

His newest endeavour is a project joining the forces of his jazz quartet and sensational operatic soprano Sasha Djihanian to perform pieces from the traditional Armenian, classical, operatic, and jazz repertoires in fresh and unique ways.

Arden Arapyan currently works at the University of Montreal, teaching piano, coaching ensembles, and is in charge of the Introduction to Jazz & Improvisation workshop. In 2015, he founded and launched the ArtDen Music Workshop. He continues his work as a performer, recording artist, composer and music teacher.